Innovation du business model, un levier de résilience organisationnelle pour les PMEs

Projet C-CARE | Mar 28, 2023 | 890 vues

Innovation du business model, un levier de résilience organisationnelle pour les PMEs
Dans cet article, on vous propose :

- De définir l’innovation de business model.

- D’identifier les convergences entre innovation de Business model et la résilience organisationnelle.  

- De découvrir les trois facteurs essentiels dans l’innovation de business model pour les PMEs.

- De définir les avantages et les défis de l’innovation de business model.


Après des années de volatilité mondiale, et tout récemment les retombées de la pandémie Covid-19, les entreprises se sont appelées à retrouver des nouvelles stratégies pour survivre les turbulences récurrentes de l’environnement d’affaire d’aujourd’hui. Ces entreprises ont besoin d’un outil de renouvellement stratégique, à travers lequel, elles peuvent rebondir vers une réinvention grâce aux acquis des perturbations vécues. L’innovation du business model se présente comme un outil de résilience (Amit et Zott, 2001), qui placent l’organisation dans de nouveaux états de résilience en leur permettant de mieux faire face et de prospérer au milieu des turbulences du marché.


Qu’est-ce que c’est l’innovation en matière de business model ? 


L’innovation du business model est une forme particulière d’innovation qui va au-delà du développement de nouveaux produits, services ou processus de production. Il s’agit de construire ou de reconfigurer les mécanismes de création et de capture de valeur d’une organisation de manière à ce qu’elle puisse générer un avantage concurrentiel. C’est-à-dire que l'innovation du business model peut inclure des changements majeurs dans la structure organisationnelle, les processus, les méthodes, les stratégies, la technologie du l’organisation, etc. Et cela exige une compréhension approfondie du marché et des besoins des clients, ainsi qu’une habileté de gestion des risques et de saisir les nouvelles opportunités. 


Alors, l'innovation de business model vise à transformer un système organisationnelle existant en un système plus efficace, plus rentable et surtout résilient. 


Relation de convergence : Résilience organisationnelle VS Innovation de business model :


La résilience organisationnelle permet aux organisations de réagir plus rapidement ou de récupérer plus rapidement que d'autres organisations face aux crises (Linnenluecke, 2017). Dans ce sens, l’innovation de business model offre ce moyen d’adaptation et de renouvellement aux perturbations. En conséquence, l’entreprise qui est capable d’innover son business model et se renouveler au fil du temps pour s’adapter aux changements et les aléas de son environnement, est une entreprise résiliente. 

Les PMEs sont souvent considérées comme les plus flexibles et adaptables, ce qui leur lie à une meilleure capacité de résilience. La résilience des PMEs est lié à leur niveau d’innovation. Tant l’entreprise est intuitive de sorte à accélérer sa réactivité vis-à-vis les aléas du marché, elle est résiliente. 


L’innovation du business model est devenue aujourd’hui un passage incontournable pour les organisations qui souhaitent conserver l’avantage concurrentiel dans un environnement en évolution continue. 


Les facteurs d’innovation de business model pour les PMEs :


Le renforcement de la résilience prend la forme d’un processus dans lequel les PMEs doivent innover pour adapter leurs business model et reconfigurer leurs ressources afin de répondre aux conditions défavorables du marché.

L'innovation des PMEs vise la création ou l’amélioration de leurs business model pour obtenir un plus grand avantage concurrentiel. Et cela implique de comprendre l'évolution du marché, les besoins des clients et le réseau de partenaires et de concurrents, puis d'innover et d'adapter le business model en conséquence.



- Exploration de marché, anticipation et diversité : 

L'exploration du marché est un processus de compréhension et d'anticipation des besoins des clients, des tendances et de la concurrence afin de créer et de maintenir un avantage concurrentiel. Cela implique une étude approfondie des tendances et de l'environnement concurrentiel. Ces connaissances peuvent ensuite être utilisées pour développer des stratégies visant à obtenir ou à conserver un avantage compétitif sur le marché et à tirer profit de nouvelles opportunités. 


- Focus vers le client :
L’innovation de business model nécessite une connaissance approfondie du client, de ses préférences et de ses habitudes d'achat. Les entreprises doivent être en mesure d'identifier les segments de clientèle et de développer des stratégies pour les cibler. De plus, les entreprises doivent être en mesure de développer et de mettre en œuvre des stratégies qui leur permettront de rester compétitives et d'augmenter leurs profits.

- Concurrence, revenu, pouvoir de négociation sur le marché :
Pour innover son entreprise, il est important d'identifier les stratégies les plus efficaces pour votre entreprise afin de créer de la valeur et de rester compétitif. La mobilisation des ressources est essentielle pour capter la valeur et la compétitivité. Les entreprises doivent identifier leurs ressources disponibles, puis les utiliser à leur avantage et se concentrer sur l’identification de partenariats et d'alliances avec d'autres entreprises pour maximiser leurs ressources et absorber les risques.

Les avantages de l’innovation de business model :

Les entreprises aujourd’hui doivent innover constamment pour rester compétitives et avoir les moyens de s'adapter à l'évolution rapide de l'environnement, saisir des opportunités telles que :

- La réduction des coûts ;
- La spécialisation et l’expertise dans son domaine ;
- Partage et réduction des risques avec son écosystème ;
- Recourt à des partenariats pour s'adapter rapidement aux changements du marché ;
- La différenciation et d'avantage concurrentiel durable ;
- Exploitation rapide des nouvelles opportunités de marché / de produit ;
- La flexibilité stratégique ;
- L’amélioration de l'expérience client.

Quels sont les défis de l'innovation du business model?

Aujourd’hui, les opportunités pour que les entreprises développent des business models innovants restent importantes, mais présentent aussi plusieurs défis. 
  • - Défi 1 :  Idées, initiatives et les moyens créatifs pour fournir un produit ou service pertinent
    Le premier défi, c’est d’assurer le processus de repenser un business model ou créer un nouveau. Cela nécessite de trouver des moyens et les solutions rentables afin de fournir un produit ou service pertinent à l’amélioration de l'expérience client.


    - Défi 2 : Analyse approfondie du marché et ses tendances, compétences et écosystème
    Les défis de l'innovation du business model incluent la nécessité de l’étude du marché et ses tendances et le manque de ressources et de compétences. Il peut également être difficile de trouver des partenaires et des clients qui sont prêts à adopter des business model innovants.


    - Défi 3 : Se démarquer de la concurrence et financements
    Se démarquer de leurs concurrents, c'est l’un des plus grands défis pour parvenir à l’innovation du business model. Les entreprises doivent aussi prendre en compte les contraintes budgétaires et les risques liés à l'innovation. Elles doivent donc être prêtes à prendre des risques et à investir dans des stratégies à long terme. 



    Références :

    • Eriksson, T., Heikkilä, M., & Nummela, N. (2022). Business model innovation for resilient international growth. Small Enterprise Research, 29(3), 205-226.
    • Linnenluecke, M. K. (2017). Resilience in business and management research: A review of influential publications and a research agenda. International Journal of Management Reviews, 19(1), 4-30.